Well Done 2 – Tyga

Share this post



Comme il le dit lui même Tyga est prolifique et il progresse. Je ne compte plus le nombre de clips ou de featurings de l’artiste qui ont été diffusés sur Baskets Blanches et concernant les projets « Well Done » et « Well Done 2 » en passant par « Black Thoughts 2 » je dois vous dire dès à présent que l’évolution de Tyga est frappante voir flagrante si ce n’est fracassante!!!

Le flow de Tyga prend de l’assurance de projet en projet, le mc rappe de mieux en mieux. Sa voix est remplie d’énergie et sa technique s’adapte à chacune des instrus sur lesquelles il « kicke ». Le emcee de Compton signé chez Young Money le label de Lil Wayne parvient même à créer le trouble en s’appropriant les instrus des autres.

Qu’il reprenne Rick Ross et Meek Mill sur « Snapbacks back » feat Chris Brown, Chris Brown, Busta Rhymes et Lil Wayne sur « Look at me now » (qui devient « I’m done »), « I’m on one » de DJ Khaled, Drake, Rick Ross et Weezy, « Yonkers » de Tyler the creator ou « Novacane » de Frank Ocean qui devient « Lovagain ». Tyga excelle sur chaque instrumental et donne vraiment l’impression d’être le premier à poser sur le morceau.

Ceux qui me suivent depuis le début savent que j’appréhende énormément les reprises de classiques ou de morceaux récents surtout si le titre a beaucoup tourné. Concernant Tyga sur « Well Done 2 » je dis « chapeau bas! ». Rapides, lents, saccadés, chantés, parlés, tous les couplets du rappeur sont bons et prouvent que Tyga peut s’adapter à tous les styles d’instrus et de flow.

Ce que j’ai moins apprécié sur le projet, ce sont les thèmes de Tyga: Bitches, Swag, Money, Orgueil et Pussy, en gros le rappeur aborde souvent les mêmes sujets et lyricalement ce que raconte le mc n’est pas très intéressant. Tyga pourrait vraiment faire du très lourd s’il rappait des thèmes plus street ou plus originaux.

Quand il reprend « On my level » de Wiz Khalifa qui devient « Money Liquor » si on retire le couplet de Gudda Gudda, côté flow, je pense que le niveau du morceau est vraiment le même. Sauf que l’histoire de Wiz Khalifa est meilleure, le thème est mieux abordé et on se retrouve vraiment dans un univers particulier. Dans le cas de Tyga on dirait que c’est souvent voire toujours le même discours et c’est ce qui gâche un peu le projet.

Sur son dernier projet « Black Thoughts 2 », Tyga était plus laid back, moins hardcore dans les thèmes et se rapprochait du grand public. Sur « Well Done 2 » le style est différent et je dois avouer que j’ai des préférences pour certains titres de sa dernière tape.

« Well Done 2 », c’est la confrontation du flow et de la plume de Tyga, d’un côté rien à dire le mc est performant et prouve qu’il est complet, de l’autre côté on s’aperçoit que l’univers du rappeur n’a rien de bien original et que les mêmes sujets reviennent régulièrement.

Dans l’ensemble, si l’on fait abstraction des points qui m’ont gêné, la mixtape est très bonne. Tyga devrait nous balancer un super album le moment venu, surtout s’il continue à évoluer de cette manière. Où que tu sois, si tu me lis Tyga, essaye de varier les thèmes et d’être un peu plus original. Je suis persuadé que tu peux faire très mal vu la qualité de ce dernier projet.

Note: 8/10

Share this post

Franckie Small

Hoodster. Je chausse du 42,5 et je vous emmerde.

No comments

Add yours

Connect with Facebook