W.A.R – Pharoahe Monch

Share this post



Le 3ème album de Pharoahe Monch s’appelle « W.A.R » comprendre « We Are Renegades ». Vous le connaissez surement de son fameux single « Simon says » extrait de son premier album « Internal Affairs » ou encore de son célèbre featuring avec Mos Def et Nate Dogg sur le titre « Oh No » extrait de la compil « Lyricist Lounge 2 ». Pour les fans inconditionnels du mc, je suis désolé de le cantonner à ces deux morceaux mais je ne me suis jamais plus intéressé à la carrière de Monch (ah si y’a le morceau « Got You » aussi ).

Ce qui est sûr c’est que sur « W.A.R » son flow reste intact. Pharoahe Monch parle des maux de la société en profondeur, sa technique est telle qu’il faudrait plusieurs écoutes pour saisir l’essence réelle de son discours. Monch dénonce une population qui s’est éloignée des justes causes et un gouvernement qui s’en frotte les mains. Au-delà du contenu des textes aussi touffu que fut le mc qui les a écrit, musicalement l’album est un mélange de rap, de soul, et d’un peu de rock.

Pharoahe Monch possède un style bien à lui et très underground, il est évident que son album n’est pas à mettre entre toutes les mains. Perso, je n’ai pas tout le temps accroché, l’artiste a un univers assez compliqué à saisir mais d’où surement son génie. Niveau featuring le emcee ne s’est pas entouré des artistes qui font d’un simple titre un hit mais de personnalités qui lui ressemblent ou en totale adéquation avec son discours.

Jill Scott, Idris Elba, Styles P, Royce Da 5’9, Immortal Technique, Vernon Reid, Mela Machinko, Phonte, Showtyme, DJ Boogie Blind, Jean Grae, Mr. Porter, Citizen Cope, voici les artistes invités sur le nouvel album de Monch. J’ai ressenti beaucoup de travail et d’implication de Pharoahe Monch dans ce 3ème album. Même si le tout sonne assez rétro, assez underground et complexe, j’ai apprécié l’album; Par contre je vais me le retaper après avoir saigné le nouveau Snoop et le brand new Khalifa Wiz, parce que le message de Pharoahe est réel et mérite d’être étudié. La vidéo est à voir absolument, c’est un mini-film de 10min, clip du morceau « Clap ».

Note: 7,5/10


Share this post

Franckie Small

Hoodster. Je chausse du 42,5 et je vous emmerde.

No comments

Add yours