Universel – 113

Share this post



Bien que 11 morceaux sur 16 débutent avec un couplet de Rim-K et bien qu’il élève réellement le niveau du groupe, « Universel » n’est pas un solo de Rim-K mais bel et bien l’album du 113 (Ap, Mokobe et Rim-K). Dans les bacs depuis le 6 décembre 2010, le nouvel opus du groupe mythique de la Mafia K’1fry est réussi.

Il reflète bien l’esprit 113 et ce qui se fait niveau rap français aujourd’hui. Les 3 membres du groupe touchent à tous les univers susceptibles de séduire leur public. Du rap bien street pour les mecs « paros » avec les titres « G.A.V », « J’ai besoin de ça », « C’est qui le gros? », « Une prise » ou « Dinguerie », aux sonorités electro sur « Dubai », « Aie aie aie » et « We be hot » avec le dejanté Flavor Flav du groupe légendaire Public Ennemy.

Le petit frère de « Jackpotes 2000 » s’appelle « A l’ancienne », celui de « Tonton du bled » s’appelle « Bledi ». L’album du 113 plaira à toutes les oreilles. Perso, même si je trouve que l’album est vraiment ciblé grand public, tous les morceaux passent bien. AP reste fidèle à lui même et s’adapte sur tous les thèmes tel un caméléon.

Mokobe, a fait des efforts sur les couplets et ne m’a pas déçu, j’en place une spéciale pour son débit sur le titre « On va décoller » en featuring avec le groupe ivoirien Magic System. Rim-K, lui, se démarque avec sa voix rauque et ses couplets d’anciens de la cité, ses textes sont bourrés de vécu et sur chaque track même quand ses deux compères ne sont pas au summum de leurs arts et bien Rim-K relève la barre avec brio. Parmi les invités, un morceau avec Amel Bent et un autre avec Benjamin Biolay sont aussi à retenir.

Dans l’ensemble, « Universel » est un album abouti, le seul souci c’est que les personnes qui « saigneront » l’album ne sont pas celles qui achètent le plus de cd. J’en place une pour mon petit frère, Jordan 16 ans, né après la Coupe du Monde 90 et pur produit de la « Génération iPod » aussi connu sous le slogan: « J’écoute l’album TOUS les jours mais j’ai pas le cd ». Force au 113!!!

Note: 8/10

Share this post

Franckie Small

Hoodster. Je chausse du 42,5 et je vous emmerde.

No comments

Add yours