Tout dans la tête – Zoxea

Share this post

Si Zoxea et son flow continuent à s’adapter aux époques comme ils le font depuis une vingtaine d’années alors c’est sûr que jusqu’à 60 ans le king de Boulogne kickera encore le mic.

« Tout dans la tête » c’est le titre du nouvel album de Zoxea dans les bacs depuis le 19 mars 2012. Inutile de préciser qui est ce rappeur n’est ce pas? Je sais que certain d’entre vous sont assez jeunes et n’ont pas forcément connu Les Sages poètes de la rue à l’époque où le hip hop ne jurait que par eux et une poignée d’autres artistes. En résumé, si je dois vous présenter Zoxeakopat en quelques mots, c’est une légende vivante du rap français qui après plus de 20 ans de carrière à encore son mot à dire.

« Tout dans la tête » c’est une galette de 11 morceaux aux sonorités variées et dans l’air du temps. Dans cet album les émotions et les messages passent non seulement à travers le flow de Zilizoxea (et ouai après autant de chemin parcouru dans le rap on en a beaucoup des alias les mecs!) mais surtout dans les prods qu’a choisi le rappeur. On a le droit à des instrus mélancoliques comme sur le titre « Boulogne tristesse » ou sur « Paroles et musique » qui ceci dit est assez dynamique et prenant de par les instruments et le beat percutant.

Sur « Tout dans la tête » et sur « Mecs du hood » Zoxea nous propose des instrus plus sombres, plus street, mais à chaque fois le texte et le flow suivent sans embûche. Pour marquer la diversité et l’originalité des prods qui composent l’album il fallait aussi que je vous parle de celle du titre « My Lady ». Dans ce morceau où Zoxea fait l’éloge des femmes fortes qui se battent auprès de leurs hommes que ce soit leur fils, leur mari ou leur frère, l’instrumental est un mélange de prod dirty south rendu savoureuse et captivante grâce à une guitare accoustique qui s’y joint agréablement.

Dans l’ensemble les instrus de « Tout dans la tête » correspondent parfaitement au flow de Zoxea. En parlant de lui (son flow), il faut l’admettre même si je ne suis pas fou de lui, le king de boubou a kické ça correctement sur chaque prod! La nouvelle génération de rappeurs n’a qu’à bien se tenir. Avant de réellement prendre la relève il va falloir attendre un bon moment. Et vu la dalle de rapper que Zox’ transmet dans ses textes et son attitude, j’ai bien l’impression qu’il va falloir patienter encore un bon moment.

« Tout dans la tête » c’est l’album d’un ancien qui a des choses à dire, c’est l’album d’un homme qui voue un amour inconditionnel au rap et à la culture Hip Hop. « Tout dans la tête » c’est un album à travers lequel Zoxea se livre et fait part de sa vision du rap. Aussi on en apprend sur sa vie et sur sa carrière. Cet album a tout de même le goût d’une certaine revanche sur le rap français.

On sent dans ses textes et d’ailleurs il le dit clairement que Zoxea est déçu de la tournure qu’a prit le mouvement et surtout de la tournure qu’a prit sa carrière sachant qu’il fait partie des grands précurseurs du rap en France. Le MC revient fort et à l’écoute de « Paroles et musiques », « Comme un lion » ou « Boulogne tristesse » on sent que le rappeur revient en quelque sorte remettre les pendules à l’heure.

D’ailleurs, il y a un autre titre dans lequel Zoxea remet les choses dans l’ordre. Il s’agit de « C’est nous les reustas » featuring Busta Flex. Dans ce morceau les deux emcees ont prit un malin plaisir à se jouer de l’instrumental à coup de rimes et de phases en pagaille. De quoi nous replonger quelques années en arrière et nous dire « Putain les mecs étaient là au départ et aujourd’hui ils sont encore là avec ce genre de putain d’textes…mais en fait…c’est eux les reustas, c’est eux qui méritent d’être au sommet aujourd’hui!’.

J’ai failli terminer la chronique sans vous parler de ce morceau intitulé « Showtime ». Seul et unique morceau du projet rassemblant Les sages po (Zoxea, Dany Dan & Melopheelo). « Showtime » c’est un peu comme si tu reformes la dream team 92 et que tu les fais jouer le temps d’une partie juste entre eux, en mode street ball dans une rue d’Harlem. Même dans l’instru on ressent le sentiment qu’ont eu les 3 rappeurs en faisant ce morceau. Une sorte de jubilé pour se faire plaisir avec le sentiment de se dire que malgré tout après ce morceau les choses continuent dans la vie comme dans le rap.

J’ai vraiment apprécié « Tout dans la tête », l’album est bien travaillé et nous propose beaucoup de variétés que ce soit au niveau des textes, des thèmes, des sonorités ou même des chants de Zoxea. Ne passez surtout pas à côté de ce bel album qui en 11 morceaux nous rappelle efficacement qui est Zoxea et pourquoi le rap français est le rap français.

Note:17/20

Share this post

Franckie Small

Hoodster. Je chausse du 42,5 et je vous emmerde.

1 comment

Add yours
  1. kaizer5 11 avril, 2012 at 13:02 Répondre

    l’album est dans l’ensemble tres bon. certains titres sont vraiment lourds : « musiques et paroles » « boulogne tristesse » « showtime » « tout dans la tete » et bien sur « c’est nous les reustas » , entendre busta qui se fait scred ca fait plaisir. le reste passe assez bien meme si j’accroche pas trop sur quelques titres (« oui je l’aimais »). zoxea toujours aussi fort et toujours a la page

Post a new comment