The Tonight Show – Yukmouth

Share this post



Tout le monde se rappelle des albums « Operation Stackola » ou « Lunitik Muzik » par exemple? Non? Alors vous vous rappelez peut-être des hits « I got 5 on it » ou « Playa Hata »? Non plus? Si je vous parle de Yukmouth qui faisait parti du groupe Luniz ça ne vous dit rien? Aie aie aie, il va falloir réviser vos classiques west coast chers amis… Comment vous parler du nouveau projet de Yukmouth « The tonite show » si vous ne connaissez pas le passé de l’artiste?

Pour ceux qui ne le connaissent pas je vous invite à écouter les projets antérieurs de Yukmouth. Pour les autres je vais rentrer dans le vif du sujet. Dans l’ensemble la combinaison Yukmouth et DJ Fresh est bien ficelée, les productions sont pas mal même si on s’éloigne des pures ambiances west coast de la bay area. Effectivement, l’ambiance est plus down south mais le tout est correct. Ce que je n’ai pas kiffé c’est la pauvreté des thèmes et le fait que le rappeur n’apporte rien de neuf au hip hop.

« The Tonite Show » est un album de plus et rien d’autre. Les anciens comme Yukmouth qui ont vu évoluer le rap game et qui ont rappé avec les plus grands mc’s californiens (Kurupt, Too $hort, C-Bo, Richie Rich, Tech N9ne, Spice 1, E-40) devraient user de leur expérience pour tirer le rap vers le haut et ouvrir la route aux plus jeunes. Malheureusement, ni les thèmes, ni l’univers de Yukmouth n’apportent leur pierre à l’édifice. On savait le rap west coast à l’agonie et seuls quelques soldats tentent de le réanimer (Kurupt, Daz, Snoop, The Game, Nipsey Hussle…) mais pour un des précurseurs du genre, Yukmouth m’a un peu déçu sur ce projet.

Malgré tout, je retiens quelques sons qui m’ont plutôt plu. « Grittin » et « You know this » sont à mon avis les meilleurs morceaux de l’album. Soulignons tout de même qu’il y a 3 Bonus Tracks dont je n’ai pas les titres, mais qui sont en tout cas meilleurs que la plupart des titres principaux de l’opus. J’attends définitivement une relève pour le rap de la Bay Area qui m’a pendant plusieurs années fait vibrer sur les sirènes et les roulements dont seuls certains mc’s ont le véritable secret. En terme de featurings quelques figures de la scène rap californienne sont présentes: Tech N9ne, Richie Rich, B-Legit etc…

Même pour les puristes du rap west coast, je ne pense pas que « The Tonite Show » soit indispensable. Juste un album de plus pour compléter sa collection.

Note: 6/10


Share this post

Franckie Small

Hoodster. Je chausse du 42,5 et je vous emmerde.

No comments

Add yours