The Soul Tape – Fabolous

Share this post



10 ans après la sortie de son premier album « Ghetto Fabolous », après 5 albums et 5 mixtapes, Fabolous le mc de Brooklyn balance sa 6ème mixtape intitulée « The Soul Tape ». Avec un titre pareil et une cover aussi classe on s’attend forcément à prendre une lourde pression auditive. J’ai beaucoup de mal à faire durer le suspens avec vous et c’est sans plus tarder que je vous confirme que la « lourde pression auditive » attendue est bel et bien présente sur le projet. Où le rap se mêle à la soul, où le flow calme et posé de « Loso » se pavane sur des instrus entre soul et hip hop, où le mot musique reprend tout son sens à travers un projet rap…

Bienvenue dans « The Soul Tape » (j’aurais bien dit « The Soul Fuckin Tape » mais bon c’est Fabolous qui a choisi de pas mettre le fuckin »). Les instrus de « In the morning » de J.Cole, de « Devil in a new dress » de Kanye West, de « So much pain » de Tupac, de « Maybach Music III » de Rick Ross ont tous été repris par Fabolous sur la tape. Le mc est persuasif car quand tu écoutes les morceaux t’as vraiment l’impression qu’ils lui appartiennent, et ça peu de mc y parviennent sur leur mixtape. Vous trouverez un Fabolous fidèle à lui même et à son flow cool et maîtrisé. Vous trouverez aussi de bons featurings sur l’album non pardon…la mixtape de Fabolous (lapsus révélateur que je laisse parce que cette tape vaut bien un album): Trey Songz sur « Slow Down », Vado et Lloyd Banks sur « Mo Brooklyn, Mo Harlem, Mo Southside » qui est un très bon titre au passage, Freck Billionaire sur « Pay Back Music », Red Café sur « Y’all don’t hear me tho », Paul Cain sur « Drugs (do this to me) » et « Wolves in sheep clothing » ainsi que Lil Wayne sur « That’s not love ».

Autant de featurings que de lourdeur sur le projet. J’en connais peu qui seront déçu à moins que vous n’appréciez pas la musique de Fabolous de base et encore il va sûrement vous mettre d’accord avec cette tape. Dans « The Soul Tape » j’ai un peu ressenti l’atmosphère mélancolique et sirupeux de la tape de J.Cole « Friday Night Lights » qui est tout de même la best tape 2010 qui peut contester? Beaucoup de classe et de maîtrise sur « The Soul Tape », je sais pas si vous sentez mais « Loso’s way 2: Rise to power » qui est le nom du prochain album de Fabolous, devrait être une putain de tuerie (Désolé, mais il n’y a que ce mot qui peut définir la « patate » qui arrive…).

Note: 9/10


Share this post

Franckie Small

Hoodster. Je chausse du 42,5 et je vous emmerde.

1 comment

Add yours
  1. Onizula 26 juin, 2012 at 00:27 Répondre

    JE conteste, Fan Of A Fan ou encore Kush & OJ sont bien meilleures que Friday Night Lights…
    La chronique est good mise à part cet erreure concernant la « best tape 2010 ». Loso a fait un taff très fat !

Post a new comment

Connect with Facebook