Table d’écoute 2 – Médine

Share this post



« Table d’écoute 2 », c’est le nouveau projet de Médine, le rappeur du Havre. Ici le lyriciste toujours aussi engagé met en avant les membres de son label Din Records. Tiers Monde, Brav, et Koto, voici les noms des rappeurs qui gravitent autour de l’album concept « Table d’écoute 2 ». A l’instar de Médine, les artistes de Din Records sont tous des militants et mènent des combats acharnés contre le système, les politiques, le racisme, les préjugés, les étiquettes que l’on colle à tout va et les différents maux de la société actuelle. Lyricalement il n’y a aucun doute, Din Records est une valeur sûre.

Que ce soit Médine sur « Trône » ou « Sourcing », Tiers Monde sur « Minorité visible » ou « Combat de l’être » feat RedK (le marseillais du groupe Carpe Diem), Brav sur « Angle de tir » ou Koto sur « Interferences », tous les soldats du collectif sont prêts au combat et délivrent un rap conscient, engagé, maniant avec brio la langue de Molière et le story telling. Il s’agit d’ailleurs de poètes des temps modernes car quand on parvient à toucher l’auditeur avec autant d’adresse on ne peut être considéré qu’ainsi.

Les instrumentaux sont dans l’air du temps et se marient décemment avec le contenu des textes des artistes. Comment ne pas apprécier un morceau comme « Téléphone Arabe » dans lequel Médine, invite la crème du rap français sur un thème original qui nous permet de renouer avec des sensations que l’on avait plus depuis des titres comme « Le jugement » de Tandem (extrait de l’album « C’est toujours pour ceux qui savent »).

L’histoire est différente sur ce morceau mais Salif, Tunisiano, Mac Tyer, Ol’Kainry, La Fouine, Rim-K et Keny Arkana jouent parfaitement leur rôle. Le résultat est donc excellent et avec ce genre de titre on se dit que le rap français devrait multiplier ce genre de collaborations. Mis à part « Téléphone Arabe » qui est un des moteurs du projet, la qualité de l’album est présente du début à la fin. Pas de fausses notes, tous les artistes du label ont apporté leur pierre à l’édifice.

Personnellement, j’ai ma préférence pour le rappeur Tiers Monde surement grâce au morceau « Minorité Visible » qui m’a touché. « Table d’écoute 2 » ce n’est pas que des revendications mais aussi au moins un moment d’hommage, de clin d’oeil avec le titre « LH » dans lequel Médine parle de sa ville natale: Le Havre. Bon c’est pas « To Live and Die in L.A » de 2Pac mais Médine raconte sa ville à sa manière, avec autant d’amour que de rage en somme.

Dans l’ensemble le projet tient bien la route, même si j’aurais aimé entendre Médine davantage, cela m’a permis de découvrir un peu plus des rappeurs qui seront peut-être les grands de demain. A ceux et celles qui apprécient le rap revendicatif avec un contenu dense en jeux de mots et rimes coups de poings, procurez-vous d’urgence « Table d’écoute 2 » le nouveau projet de celui que l’on surnomme l’Arabian Panther.

Note: 8/10


Share this post

Franckie Small

Hoodster. Je chausse du 42,5 et je vous emmerde.

No comments

Add yours