Soul Inside – Kohndo

Share this post



Rap, Soul, Funk et Rock font-ils bon ménage? Vous qui croyez en la puissance de la musique vous me répondrez surement « Oui ». Et même si je vous dis que les 4 genres musicaux se rencontrent sur un album français? Ouuh mais j’en entends pleins me répondre « Oui » aussi. Auriez-vous écouté l’album « Soul Inside » de Kohndo avant moi? Il y en a encore que j’entends dire « Oui!! »…décidément!!! Une chose est sûre voire même certaine c’est que vous l’ayez écouté ou non, vous n’échapperez pas à la chronique de cet album.

Dois-je avant tout rappeler aux moins informés ou aux plus jeunes d’entre vous, que Kohndo a fait partie du groupe légendaire de rap français La Cliqua? Que sa carrière de MC est déjà bien nourrie en projets et qu’il n’en est pas à son premier coup d’essai car il a déjà sorti les albums « Tout est écrit » en 2003 et « Deux pieds sur terre » en 2006? Bien sur que non voyons, tout le monde le sait n’est-ce pas?! J’adore quand vous me facilitez la tâche comme ça et que vous me permettez de passer direct aux choses sérieuses. Même si ces informations sont toutes aussi précieuses que ce qui va suivre bien entendu…

Ouuuh!!! Je ne sais pas ce qui m’arrive aujourd’hui mais la soul est en moi, un peu comme dans l’album de Kohndo, qui est un savant mélange de flows hip hop et de vibes Soul, Funk et Rock notamment au niveau des instrumentaux et des invités du projet. « Soul Inside », c’est le nom du 3ème album de Kohndo dans lequel le rappeur apporte une touche d’originalité à ce qui se fait dans le paysage rap français.

Assez old school et très posé, la voix et le flow du rappeur se marient sans forcer à l’ambiance « rap de salon » qui règne sur l’album. L’union entre ce qu’il y a dans la tête d’un rappeur né dans les années 70 et la musique qui tournait alors qu’il n’était encore qu’un enfant est réussie. Kohndo nous emmène à dos de rimes dans son univers musical et je me suis laissé emporter. J’avoue malgré tout le bien que je pense de ce projet ne pas être fan du style de flow du rappeur mais vu que le travail est bien fait, je ne peux que valider.

J’en étais sur…Vous voulez que je vous parle des thèmes abordés dans l’album. Parfois j’ai envie de vous dire « mais allez vous l’acheter l’album, si vous voulez savoir ce qu’il y a dedans!!! ». Malheureusement (ou heureusement, ça dépend des points de vues…) j’aime tellement raconter mes expériences musicales que je me sens dans l’obligation de lâcher des chroniques à chaque projet que j’écoute!

Bien évidemment dans le morceau « Soul Inside » dans lequel il invite Melodiq, Kohndo nous parle de cette musique qui vit en lui et qui lui donne l’inspiration d’écrire et de sortir des projets comme celui-ci. Sur « Rock on » un morceau aux sonorités rock et aux guitares funky, le rappeur nous invite à entrer dans la vibe rock de l’album. Au vue des titres vous imaginez de quoi peu parler « Pardonnez-moi » feat Ekoué (du groupe La Rumeur), « Mes nuits » feat Marie, « Flashback » feat Rony, « Ne pars pas » feat Karl the Voice, « Money » ou « Mon Ghetto » par exemple. Si vous n’imaginez pas alors allez découvrir de quoi il s’agit en écoutant l’album de Kohndo (vous pouvez le trouver sur Deezer ou allez vous l’acheter chez un disquaire).

De bons morceaux sortent du lot comme « Pardonnez-moi », « Mon Ghetto », « Soul Inside » ou « Pourquoi flipper? » entre autres. « Soul Inside » devrait plaire à un public mature, non pas au niveau de l’âge mais surtout au niveau de l’oreille musicale.

Note: 7/10

Share this post

Franckie Small

Hoodster. Je chausse du 42,5 et je vous emmerde.

No comments

Add yours

Connect with Facebook