Selah Sue

Share this post



Elle a 22 ans cette année, elle est jolie, belge et elle a une voix soulissime voir même sensationnelle. Non mais c’est quoi encore cet OVNI là? Voilà tout à fait pourquoi j’adore la musique, grâce à des artistes comme celle qu’on appelle Selah Sue.

Je connaissais Amy Winehouse (j’adore), je connaissais Duffy (sans plus) et maintenant en terme de voix soul « blanche » je tremble de plaisir pour Selah Sue. Il faut le dire Selah se situe plus entre du Nneka pour le côté hip hop et du Duffy pour le côté acoustique et soul mais au fond c’est d’une artiste à part entière dont je vais vous parler. L’album s’appelle « Selah Sue » et on peut dire que la chanteuse a mis la barre très haute. Elle toaste « Crazy sufferin style », elle chante sur instrumental ou en accoustique « Mommy ».

Les thèmes vont de l’amour à la santé du monde et sont abordés avec tout l’amour, la haine, la joie, la peine et parfois l’innocence que peut encore avoir une jeune femme de son âge. Dans ce somptueux album vous pouvez retrouver le morceau « Raggamuffin » sur lequel j’ai réellement découvert l’artiste. En parlant de « Raggamuffin » comment imaginer que cette voix de chanteuse jamaïcaine appartienne à une petite femme belge? Pu…rée même l’accent y est…J’en reste choqué mais dans le bon sens du terme parce qu’avec cette voix Selah Sue défie les lois de la gravité et de la soul music.

Elle prouve qu’il ne faut pas forcément être une femme noire pour balancer un album aussi soul et aussi hip hop que le sien. Agréablement surpris je l’ai aussi été en écoutant le morceau « Please » en featuring avec Cee-Lo Green, rien que ça. C’est l’un des morceaux clé de l’album, mélange de Portishead, de Jazz, de la voix frêle mais puissante de Selah Sue et celle de Cee-Lo qui nous emmènent un ciel au-dessus! Ce morceau c’est de la boucherie et de la haute couture musicale en même temps. Avec ce premier album plus qu’abouti, Selah Sue a mis un pied dans la cour des grandes et l’autre en plein dans mon coeur.

Déroutante sur « Peace of Mind » la chanteuse alterne flow quasi rappé sur le refrain et couplets posés d’une voix suave. Vous avez compris que cet album m’a vraiment touché et que je n’ai pas besoin de vous envoyez l’acheter n’est ce pas? A ma panoplie de chanteuses Soul bien aimées vous pouvez dorénavant compter Selah Sue.

Note: 9/10

Share this post

Franckie Small

Hoodster. Je chausse du 42,5 et je vous emmerde.

No comments

Add yours