Return of 4 eva – Big K.R.I.T

Share this post



Décidément tous les « sides » américains sont entrain d’assurer leur relève et je le dis formellement le level est présent. Aujourd’hui, l’exemple le plus flagrant c’est la nouvelle mixtape du rappeur Big K.R.I.T. Elle s’appelle « Return of 4 Eva » et c’est sa 9ème tape. Vous vous rappelez je vous avez fait un article sur les 11 Freshmen 2011 élus par le magazine Hip Hop américain XXL Mag. Big K.R.I.T faisait parti de la sélection et depuis que j’ai écouté ce nouveau projet je valide totalement le choix du magazine.

Le mc vient du Mississipi et en terme de rap sudiste on peut dire que K.R.I.T est un mélange surprenant de Outkast, 8 Ball & MJG et UGK. En parlant de UGK, non seulement Bun B est présent sur la tape sur le titre « Country Shit (remix) » feat Ludacris mais j’ai eu une impression étrange dont je dois vous parler. En écoutant la tape j’ai eu le sentiment de réellement entendre Pimp C (R.I.P) sur certain couplet, la ressemblance entre les deux mc’s est vraiment troublante.

Les titres sont quasiment tous au niveau de titres qu’on mettrait dans un album. Big K.R.I.T possède un flow original bien qu’il s’apparente souvent à des styles déjà connus. Ce qui le démarque vraiment c’est la variété des titres et l’éclectisme qui s’en dégage, on passe de sample de voix soul à des instrus purement south side. D’ailleurs les invités sur cette tape sont essentiellement des artistes « straight from tha fckin down south »: David Banner, Chamillionaire, Joi, Big Sant, Raheem Devaughn, Luda et Bun B. « Return of 4 Eva » est une mixtape très bien travaillée, on sent que l’artiste veut poser sa marque sur la cartographie du Hip Hop en mettant un gros point rouge sur le south, son « side » de prédilection.

Fidèle à ses prédécesseurs, non seulement au niveau du style de flow (Big Boi, Pimp C) mais aussi au niveau de la créativité et de la musicalité des titres (Outkast, UGK). Big K.R.I.T a apparemment suivi la bonne école et devrait arriver avec un album lourd, si Def Jam lui donne les moyens de sortir un opus de qualité. Les morceaux que je retiens plus particulièrement sont: « American Rapstar », « Free my soul », « Another Naive Individual Gloryfiying Greed and Encouraging Racism (A N.I.G.G.E.R) », « Time Machine », « R4 Theme Song » et « Rotation ». Vous trouverez la mixtape sur le site http://returnof4eva.com/

Note: 8/10


Share this post

Franckie Small

Hoodster. Je chausse du 42,5 et je vous emmerde.

No comments

Add yours

Connect with Facebook