Les limites du tatouage dans le hip hop

Share this post



Dans le rap il y a la feuille, le stylo, le flow et l’originalité. Mais aujourd’hui pour compléter la panoplie du rappeur, il faut dorénavant compter pour la plupart des mc’s sur l’apparence. Au delà de la tenue vestimentaire, des meufs dans les clips (et ailleurs..), des grosses voitures, des liasses de billets et des bijoux, rajoutez les tatouages!!!
Combien connaissez vous de rappeurs qui ne possèdent pas de tatouages surtout sur le territoire américain?…Alors??Je pense que votre réponse ne dépasse pas 5 et encore je suis gentil.

Le tatouage, c’est un dessin corporel indélébile, qualifié comme oeuvre pour certaines personnes. Il a pris une place importante dans le monde du Hip hop.

En général, les significations des tatouages des rappeurs sont personnelles ou rattachées à un être cher (Eminem et son « Proof » sur le bras en référence au tatouage de son pote du même blaze, tué par balle), un lieu (Le « L.A » sur la joue de The Game), une conviction (« Only God can judge me sur le bras de Tupac) ou une appartenance quelconque (gang, ethnie, quartier, label, famille…).
Pas de problèmes, chacun fait ce qui lui plait et jusqu’ici peu de tatouages ont vraiment dérangé ou choqué l’opinion publique.
Tout commença réellement avec ce fameux « Thug life » tatoué sur le ventre de 2pac, c’était la première fois que je voyais un artiste avec autant de tattoos.

Pour moi, jusqu’à ce que Tupac expose ses tattoos cet art était étroitement lié au genre Rock ou aux gros loubards sur leur motos. Ma naïveté ne fut pas de longue durée quand je vis le flot de mc’s équipé de dessins corporels. Des deux griffes sur le buste de la rappeuse Eve à l’énorme « 50 » sur le dos du rappeur 50 Cent, on a vu défiler tous les tatouages possibles et imaginables. Mais c’était sans compter sur la folie de certains artistes qui, soit en abusent et s’en font des pieds à la tête, soit choisissent des endroits indécents, ou encore optent pour des tatouages tout simplement ridicules.

Petit tour de l’univers tattoo dans le H.I.P H.O.P:

Dans la catégorie « J’ai tellement de tatouages que je ressemble à une vitrine de tatoueur ambulante ». J’appelle Lil wayne et Wiz Khalifa. Je sais qu’il y en a d’autres mais ces mecs donnent l’impression d’avoir souscrit à un « forfait tattoo » et d’avoir complètement abusé sur le hors forfait. Je me demande si on les a tous vu d’ailleurs…

Dans la catégorie « J’ai ma meuf dans la peau », j’appelle Nas et Nick Cannon. Bon Nick est plus chanteur que rappeur mais il fait quand même parti du paysage Hip Hop. Il est marié avec la Diva Mariah Carey et n’a rien trouvé d’autre à faire que de se tatouer un énorme « Mariah » dans le dos. Tant qu’ils sont mariés ça passe à la rigueur. Nas, lui à l’époque était marié à la chanteuse Kelis et s’est tatoué le corps dénudé de sa wifey sur le bras. Aujourd’hui ils sont divorcés et Mr Nasir Jones a transformé la tête de son ex lady en tête de lion…On rigole ou pas?

Dans la catégorie « Je suis tellement riche que je peux même me tatouer la tête ou le visage parce que je sais que je ne passerai plus jamais d’entretien d’embauche » (un peu long l’intitulé de la catégorie non?). J’appelle Birdman, encore Lil Wayne et tout récemment GUCCI MANE. Birdman lui c’est les grosses étoiles rouges sur le crâne, la seule constellation que l’on peut voir du ciel via google maps. Weezy c’est les paupières avec écrit « Fear of God » (le « of » est au milieu sur le front).

Sachant que les modifications corporelles ne sont pas acceptées dans la plupart des religions, soit Lil Wayne est athée, soit il n’a vraiment pas peur de Dieu et pourtant… Pour terminer Gucci Mane a eu la ridicule idée de se tatouer une glace sur la joue (voir vidéo en dessous de l’article). Qu’est ce qui lui est passé par la tête pour se tatouer une ice cream sur le visage? Si vous avez une réponse dites moi, s’il vous plait parce que la c’est vraiment ouf!
Jusqu’où ces rappeurs qui sont souvent les « Role Models » de beaucoup de jeunes de notre société sont prêts à aller pour se faire remarquer?
La déferlante arrive aussi en France et le plus américain des rappeurs français ne dira pas le contraire, n’est ce pas Booba?

Pour ceux qui deviennent fous et qui calquent leur petite vie d’anonyme à celle des superstars du rap, n’oubliez pas qu’un tatouage c’est quelque chose qui ne s’enlève pas et je vous laisse imaginer les corps de tous ces mecs à 70 ans.
J’en place une pour un des « phénomènes du net » j’ai nommé Swagg Man, qui à part se faire passer pour un millionaire et l’ami de tout le gratin du rap français, n’a pas réellement de talent. Il s’est fait tatouer le visage et les sigles de la marque Louis Vuitton sur le crâne. Faut vraiment être convaincu de « percer » dans quelque chose pour faire ce genre de choses non?. J’espère pour lui qu’à l’instar des rappeurs qui l’ont inspiré, il n’aura pas à retaper un cv et sortir chercher du travail, parce qu’avec ses tatouages sur la tronche ça va pas être facile.

Et vous, qu’en pensez vous? Jusqu’où êtes vous prêt à aller pour un tatouage? Seriez-vous prêt à vous tatouer le visage de votre partenaire sur le dos ou vous tatouer une pomme sur le visage?

Ps: Merci à ma ptite Nanou pour le montage photo 😉

Share this post

Franckie Small

Hoodster. Je chausse du 42,5 et je vous emmerde.

1 comment

Add yours

Post a new comment