Lancement du Zeppelin Air

Share this post



1ère question: Avec quel système audio écoutez-vous de la musique?
2ème question: Pensez-vous qu’avoir du matériel de bonne qualité permet de mieux apprécier ce que l’on écoute?
3ème question: Faites-vous vraiment attention à la qualité du mastering (harmonisation du son d’un projet) des morceaux dans un album?

Lancement d’une nouvelle station iPod

Hier, Mardi 8 février 2011, j’ai répondu présent à une invitation presse, pour assister au lancement du Zeppelin Air de la marque Bowers & Wilkins. L’évènement s’est déroulé dans les studios MasterDisk et l’animation était assurée par DJ Yed (ex-Thêatro Marrakech). Alors qui se demande: « Mais c’est quoi un Zeppelin Air? ».

Le Zeppelin Air c’est un système audio sans fil qui vous permet d’écouter vos sons préférés avec une qualité sonore exceptionnelle. En gros avec cette station d’accueil iPod vous n’avez pas forcément besoin de brancher votre iPod Touch, votre iPhone, votre iPad, ou d’y connecter votre ordinateur pour écouter vos sélections iTunes. Les enceintes iPod haut de gamme équipées d’Apple AirPlay vous permettent de gérer à distance le son sur plusieurs enceintes installées dans les quatre coins de votre appartement ou maison.

Au delà des présentations auxquelles j’ai pu assister sur place, j’ai personnellement testé le Zeppelin Air avec mon iPod Touch et je peux vous certifier que la qualité du son est démente.

Le produit ne sera en boutique qu’à partir du mois de mars. Si d’ici là quelqu’un peut économiser 6 billets verts (600 euros) pour m’offrir ce bijou de technologie ce serait vraiment cool. Sinon je me contenterai du casque P5 de la même marque qui propose une tout aussi bonne qualité sonore que les casques Beats by Dre et qui coûte quasiment le même prix, la classe en plus (la photo parle d’elle même).




MasterDisk: « 90% du rap français masterise ici… »:

Si je me suis rendu à cet évènement c’était aussi pour visiter et avoir plus d’infos sur le lieu dans lequel 90% des rappeurs français font masteriser leurs albums: IAM, 113, Rohff, Soprano, Mac Tyer, Sexion d’Assaut, Diam’s, Alonzo, Sinik, DRY, Kery James, AP, Rim-k, James Izmad, NTM, j’en passe et des meilleurs.



J’ai eu l’occasion d’échanger avec le manager du studio, en la personne du très sympathique Benoît Journo.
Il m’a expliqué le fonctionnement de son studio qui est la branche européenne de MasterDisk à New York (DMX, Jay-Z, Gorillaz, Nirvana, Sting, U2…pas que du rap en fait). D’ailleurs un disque de platine de l’album de DMX « Flesh of my flesh Blood of my blood » trônait sur le mur.

J’ai donc improvisé une micro interview et d’après le manager des studios, MasterDisk Europe est le leader sur la France en terme de mastering, ses seuls concurrents étant en Europe ou aux Etats-Unis. La qualité de leur travail ne les empêche pas de collaborer avec des artistes indépendants. « Que l’on bosse avec une major ou un indé, c’est la réputation de MasterDisk qui est en jeu sur chaque album donc la qualité doit être la même sur tous les projets » souligne Benoît Journo. Les studios sont équipés d’un système audio Bowers & Wilkins, un gage de qualité pour les artistes mais aussi pour MasterDisk.

Ce fut un plaisir d’échanger avec lui, car même s’il est amené à travailler sur d’autres styles musicaux (Johnny Hallyday, Slimy, Ayo pour ne citer qu’eux) le mec est un passionné de Hip Hop. Il m’a fait partager son ressenti sur l’industrie du disque ainsi que sur l’évolution du mouvement Hip Hop de ses prémices (Das Efx, Public Ennemy…) à aujourd’hui (Rick Ross, Ludacris, Snoop…).

« Quand j’ai commencé à écouter du rap en 86 c’était un truc de fou, chaque morceau qui sortait était un évènement […] Aujourd’hui la qualité est toujours là mais c’est plus la même magie » ajoute Benoît.
Pour terminer il m’a donné un bon conseil pour tester la qualité de votre système sonore: « Quand je change de système audio que ce soit chez moi ou dans une voiture, je mets l’album « Ready to die » de Notorious Big et je sais direct si mes réglages sont bons, parce que la qualité de mastering de cet album est super!!! ». Parole de pro…


Share this post

Franckie Small

Hoodster. Je chausse du 42,5 et je vous emmerde.

No comments

Add yours