Enfant Soldat – Grödash

Share this post



Issu des Ulis (91), Grödash est de ces emcees qui creusent leur brèche dans le rap français et cela depuis plus de 10 ans. Figure du rap underground Essonnien, à force d’acharnement, de featurings, de 16 mesures de gauche à droite, de mixtapes et d’albums, le mc débarque en 2011 avec « Enfant Soldat » un double album rap aux sonorités variées, certainement son projet le plus abouti. D’entrée de jeu je vous le dis, ce double album est une véritable réussite.

A l’écoute de son double album, on s’aperçoit rapidement que Grödash s’y livre énormément. Il partage son passé atypique d’enfant du Congo ayant vécu la guerre, sa vie loin de ses parents, son évolution de jeune banlieusard sur le bitume, ses joies, ses peines…Mais aussi et surtout sa rage envers ceux qui pillent l’Afrique et son pays d’origine, ceux qui ont fait subir l’esclavage à des millions de noirs, ceux qui violent ou qui donnent des armes à des enfants pour faire la guerre sur leur propre terre.

Beaucoup d’engagement, d’implication et de combat dans ce double album. Grödash prend parti pour ses pairs et n’hésite pas à rendre hommage à ceux qui se sont battus pour que des chaines soient brisées, des droits obtenus et que du sang cesse de couler. Les textes sont souvent profond et offre à l’auditeur les sentiments et les états d’âmes les plus enfuient dans le coeur et la tête de Grödash.

« Enfant Soldat » est aussi le théâtre d’une certaine variété musicale que peu de rappeurs possèdent aujourd’hui. Du R&B au rap hardcore, du Reggae à la musique africaine, le mc des Ulis nous transporte dans différents univers que ce soit au niveau des prods choisis qu’au niveau des invités.

Pour la musique africaine vous retrouverez Fredy Massamba sur le profond « Kongo » qui nous plonge dans les abysses du passé de Grödash, Rody Fula sur « Zembe » et la voix de Georgette Songo-Bie bie sur « RDC Blood Diamondz » un des titres les plus dénonciateur de l’album. K-reen la chanteuse R&B est l’invitée du morceau « A force de fuir », la voix reggae de Elegant intervient sur plusieurs titres « Enfant soldat », « Besoin d’air » et « Flashback ».

Le reste des invités sont des rappeurs du 91 comme Jack Many du groupe LMC Click ou Fik’s & P.kaer issus des Ulis comme leur hôte ou des rappeurs d’ailleurs comme Da Brains par exemple qui vient du Sénégal.
« Enfant Soldat » est une véritable clé d’entrée dans la cour des grands pour le mc des Ulis, les critiques devraient être bonnes pour ce projet dans lequel Grödash a su montrer ses différentes facettes et donner bon Hip Hop à son public. Ce double album est à se procurer d’urgence pour les amateurs de bon rap français.

Note: 8,5/10

Share this post

Franckie Small

Hoodster. Je chausse du 42,5 et je vous emmerde.

No comments

Add yours

Connect with Facebook