[Chronique] Maintenant ou jamais – DRY

Share this post

DRY - MAINTENANT OU JAMAIS« Maintenant ou jamais », c’est le titre du 3ème album solo du rappeur DRY. Pour ceux qui ne le connaissent pas voici un sample de sa carrière. DRY c’est un membre d’Intouchable (« Les points sur les I », « La vie de rêve), groupe faisant parti de la Mafia K’1fry (« Les liens sacrés », « Légendaire », « La cerise sur le ghetto », « Jusqu’à la mort »). DRY, c’est aussi un membre du Wati B (Sexion d’assaut, The Shin Sekai, L’institut…) et l’auteur des albums, « Les derniers seront les premiers » et « Tôt ou tard ». En accompagnant la Sexion d’Assaut sur scène et sur quelques morceaux ces dernières années, DRY a agrandit un peu plus sa notoriété et son public qui rassemble désormais des fans d’Intouchable, de La Mafia Africaine et du Wati B.

Connu et reconnu dans le rap français, voici déjà plus de 10 ans que DRY attend le succès qu’il mérite. Le titre de son nouvel album est donc évocateur de l’état d’esprit du rappeur vis-à-vis de sa consécration, car en effet c’est maintenant ou jamais…

Cet album est un projet hybride qui met en avant les deux faces de DRY, construit de façon à satisfaire l’intégralité du public du MC. Que vous soyez un kiffeur de la première heure ou un néophyte ayant découvert DRY ces deux dernières années, il y a de quoi vous combler dans « Maintenant ou jamais ». Ici, DRY s’illustre à travers des morceaux comme « Économe », « Sans arrêt », »Maintenant ou jamais » ou entre autres « Bloqué ». Les textes sont imbibés de la motivation de DRY, de son vécu, de son amour et de sa vision pour le Hip Hop, de ses sentiments qu’ils s’adressent à sa famille ou à des amis vivants ou disparus.

En somme, ce projet est certainement l’un des plus personnels de sa carrière, surtout si l’on se fie à la dernière partie de l’album qui enchaîne des titres très introspectifs et évocateurs comme « Bloqué », « Le choix » feat Maitre Gims ou l’excellent « 14 ans déjà » qu’il dédie à Las Montana et Mamad, membres défunts du groupe Intouchable.

« Maintenant ou jamais » est un niveau au-dessus du précédent « Tôt ou tard ». Moins racailleux et plus réfléchi au niveau des thèmes, ce nouveau projet marque une évolution dans la carrière de DRY. Fort de ses expériences, le rappeur a fait des choix pertinents au niveau des instrumentaux. Les compositions de cet album correspondent bien aux univers de DRY, il y a des sonorités mainstream comme celle de « On fait pas semblant » feat Dr Berize, des ambiances un peu plus enjouées comme celle de « Fuck you » feat Sexion d’Assaut ou « Je gère » qui ciblent avec agilité le public du Wati B, de la mélancolie comme sur « Le choix » et du pur rap à l’ancienne comme sur « Sans arrêt ».

Fidèle à son flow, en même temps ferme et édulcoré, DRY livre le projet idéal pour enfin atteindre le succès. Il y a de bons singles, des clips de qualité pour la dimension visuelle et un label de poids derrière. Les ventes de la première semaine ne sont malheureusement pas à la hauteur du projet et du travail fourni autour. Je ne sais pas si le MC et son staff en sont satisfaits mais personnellement après avoir écouté et réécouté cet album, je pense que DRY mérite le disque d’or qu’il manque à sa carrière, à cheval entre l’underground et le mainstream.

Kayna Samet, Tal, Dr Berize, Maitre Gim’s, Sexion d’assaut, Amalya et The Shin Sekai sont les invités de cet album. Maitre Gim’s sublime le refrain du titre « Le choix » et Tal apporte l’équilibre qu’il fallait sur le refrain de « Maintenant ou jamais » avec une intro qui résume bien la vision du rappeur. Le reste des invités ne m’ont pas spécialement surpris même si leurs prestations restent respectables.

« Maintenant ou jamais » est un projet que je valide de bout en bout. Malgré le temps et ses milliers de tentatives, DRY apporte de la fraîcheur et des textes captivants lorsqu’il se raconte, raconte et conte. Un minimum de respect…pour ce MC qui a apporté plus d’une pierre à l’édifice du rap français.

Les incontournables du projet: « Bloqué », « 14 ans déjà », « Econome », « Maintenant ou jamais », « Sans arrêt », « Le choix » et « Le phoenix ».

Note:

quatre

 

 

 

 

01. Intro
02. Econome
03. On Fait Pas Semblant Feat Dr Berize
04. Nouvelle Ere
05. Fuck Feat Sexion D’assaut
06. Le Plus Beau Jour Feat Kayna Samet
07. Sans Arrêt
08. Pitié
09. J’avance Feat Amalya
10. Au Quotidien Feat The Shin Sekaï
11. Je Gère
12. Le Phoenix
13. Maintenant Ou Jamais Feat Tal
14. Bloqué
15. Le Choix Feat Maitre Gims
16. 14 Ans Déjà
17. Rendez Vous
18. Outro

 

 


Share this post

Franckie Small

Hoodster. Je chausse du 42,5 et je vous emmerde.

1 comment

Add yours
  1. Stillmatic 20 novembre, 2013 at 19:37 Répondre

    Vous faites une ITW de Green Money mais pas de chronique sur son album ?

    C’est franchement pas compréhensible alors que c’est un des meilleurs musicalement parlant de l’année !

Post a new comment

Connect with Facebook