Château Rouge & 3ème Temps

Share this post



Connu par le grand public grâce à des artistes comme Grand Corps Malade ou encore Abd al Malik, je me suis toujours demandé, dans quel courant musical doit-on classer le slam?
Poésie urbaine, adoptive de tous genres musicaux ou antenne de la mouvance Hip Hop?
Et bien, j’ai écouté les derniers albums respectifs, d’Abd al Malik intitulé « Château Rouge » et de Grand Corps Malade nommé « 3ème Temps ».

D’un côté, Grand Corps Malade, toujours accompagné d’airs mélodieux et posés, très proche de la variété française. Il se fait même le plaisir d’inviter Charles Aznavour sur le fabuleux morceau « Tu es donc j’apprends ». Dans l’ensemble son album sonne comme je dirais de « la poésie sur mélodie », les titres n’ont vraiment pas de sonorités Hip Hop appart l’instrumental de la chanson « J’attends ». En tout cas une chose est sure c’est que les textes sont formidables, Grand Corps Malade manie les mots avec tant d’aisance que parfois on se perd à dire qu’on aurait pu écrire ses textes, tellement que ce qu’il raconte est bien ficelé et finalement, coule de source.

J’ai aimé le titre « Roméo kiffe Juliette » dans lequel il met en scène une histoire d’amour entre une jeune juive et un jeune musulman, j’ai aussi aimé le titre « Education Nationale » où il dénonce les failles du système scolaire français et un enseignement à deux vitesses.

De l’autre côté, Abd Al Malik, nous propose un album plus coloré, que je classerais beaucoup plus facilement au rang d’album Hip Hop. Les sonorités sont variées; sur le titre « Mon Amour » Abd al Malik invite sa femme Wallen qui chante en anglais sur un instrumental façon pop new wave des années 80, sur le titre « Ground Zéro (Ode to Love) » le slammeur nous plonge dans l’univers de la Rumba zairoise qu’il a mixé à une prod Hip Hop et je dois dire que le résultat n’est vraiment pas mal.

Du ska sur « SyndiSKAliste ». Et un Piano Voix, sur le dernier morceau de l’album « Château Rouge » qui dure une douzaine de minutes et sur lequel Abd al Malik, nous raconte l’histoire d’un homme qui il fut un temps, a connu la gloire. Si vous avez aimé le morceau « Ma Jolie » qui est le 1er single de l’album, où dans le clip Abd al Malik nous montre ses talents de danseur Psychédélique et bien il est aussi dans l’album.

Pour répondre à ma propre question, Le Slam, c’est de la poésie urbaine née d’une mouvance Hip Hop et adoptive de tous les univers musicaux. Et si vous ne me croyez pas, écoutez les deux albums dont je viens de vous parler.

Note (Grand Corps Malade): 7,5/10
Note (Abd al Malik): 7,5/10

Share this post

Franckie Small

Hoodster. Je chausse du 42,5 et je vous emmerde.

No comments

Add yours

Connect with Facebook