Booska-Tape Vol.1 – Compil Booska-P

Share this post

Rapattitude, L.432, Hostile, Première Classe, Time Bomb, Sad Hill, Talents Fâchés, Street Lourd, Nouvelle Donne, Police, Rap Performance, Chronique II Mars, Patrimoine du ghetto, Original Bombattak…Des compilations rap français je pourrais vous en sortir des dizaines encore.

Avant c’était des artistes ou des labels qui montaient leurs compilations en invitant d’autres artistes de l’hexagone. Aujourd’hui, à part les grosses têtes du rap français qui nous sortent une compilation environ tous les deux ans, il n’y a plus vraiment de ferveur autour des compilations (donc moins de combinaisons « intéressantes » entre rappeurs)

Quoi qu’on en dise (« Ouaaaaaai ils font payer pour mettre un son », « Ouaaaaaaai ils veulent me faire payer pour prendre de la pub », « Ouaaaaaaaai ceci, ouaaaiiiii celà…!!!) Booska-P reste le site numéro un du rap français et au delà de ça, ses créateurs ont le mérite d’être le deuxième site de rap à sortir son propre projet musical (Le premier était la compilation Rap2k sortie en 07). Il s’agit de la « Booska Tape Volume 1 » dans les bacs depuis le 30 janvier 2012 (avant hier en scred, donc c’est tout frais).

Le concept est clair, le but est de mettre en avant des rappeurs talentueux à travers des vidéos (clips et freestyles), des interviews mais surtout à travers un morceau figurant dans la « Booska Tape Volume 1 ». Cette compilation c’est donc un tremplin pour un échantillon de rappeurs (Dieu seul sait combien de emcees émergent jour après jour des quatre coins de la France) qui tentent de faire leur place dans le paysage rap français.

17 artistes solos et 3 groupes soit 18 morceaux et une intro mixé par DJ Myst et DJ Leust à travers laquelle on s’aperçoit de la popularité et de la place que possède Booska-P.com dans l’esprit des artistes rap français (Chapeau!).

Niveau son (parce qu’on est là pour ça), le projet est plutôt bon. Tous les intervenants ont apporté leur style et leur univers et ce qui donne un résultat à la hauteur du travail et de l’énergie fournis en amont. Même si tous les morceaux ont le niveau pour figurer sur le projet, j’ai quand même été déçu par certaines prestations d’artistes que j’attendais plus efficace.

Comme vous souhaitez tous que je le dise, je m’attendais à plus lourd pour les titres de Niro, celui d’Amy, celui de S.Pri Noir et Still Fresh ainsi que celui de Sofiane. Cela ne signifie pas que les morceaux sont mauvais mais plutôt que potentiellement je m’attendais à mieux sur la « Booska Tape ».

Pour les morceaux qui m’ont le plus convaincu, je mettrais « Bouches de vieilles » de Sadek, « T’avise pas! » de Guizmo, « Prise d’opposition » de Scylla et Brav ainsi que « Triumphal » de L.E.C.K qui est un bon parti entre street et mainstream. Finalement, tout est bon à prendre sur ce projet mais surtout à découvrir.En ce qui concerne les autres artistes vous pourrez aussi retrouver Abis, Sexion d’Assaut, H Magnum, Demi Portion, Ladea, Sultan, Carpe Diem, MOH, Fababy et Révolution Urbaine.

La « Booska-Tape » c’est pas la carte de visite de Booska-P mais c’est surtout celle des emcees qui rappent sur le projet et qui bénéficient là d’une belle exposition médiatique.

Plutôt satisfait du projet, j’attends maintenant de voir ce que valent réellement chacun des artistes dans leurs projets respectifs n’est ce pas? Certains ont déjà ouvert le bal en 2011 mais à ce qu’on dit 2012 va être chargé en sorties « rookies » rap français…A suivre

Note:8/10

Abis – Gangsta Paroles
Amy – Laisse les croire Paroles
Carpe diem – Programme pour haïr Paroles
Demi Portion – Le message Paroles
Fababy – Je préfère mourir Paroles
Guizmo – T’avises pas Paroles
H Magnum – Excellent Paroles
Ladea – On dit Paroles
Leck – Triumphal Paroles
Leck – Yougo youguette Paroles
MOH – Sous haute tension Paroles
Niro – E.T Paroles
Révolution urbaine – Very bad trip Paroles
Sadek – Bouches de Vielles Paroles
Scylla – Prise d’opposition Paroles
Sofiane – Fiansomaan Paroles
Still fresh – Tu Sais Paroles
Sultan – A travers le son Paroles

Share this post

Franckie Small

Hoodster. Je chausse du 42,5 et je vous emmerde.

3 comments

Add yours

Post a new comment