Black Thoughts vol.2 – Tyga

Share this post



Pour une fois avant de vous parler d’un projet, je voudrais utiliser mon blog comme une sorte de mur des lamentations et raconter un peu ma life, je peux ou pas?…Bon, ok je vois que les 3/4 des lecteurs ne sont pas d’accord (et oui, je suis un narrateur omniscient) donc je vais parler de rap direct vu que c’est pour ça qu’on est là hein?! Alors…voilà quelques jours que j’écoute la nouvelle mixtape du jeune rappeur Tyga, signé chez Young Money Entertainment le label de Lil Wayne.

Le projet en question s’appelle « Black Thoughts 2 » et vu que vous êtes malins, vous en avez déduit que c’est le deuxième volet de « Black Thoughts » sorti en 2009. Je tiens quand même à préciser que cette tape c’est la septième du rappeur sans compter celles dans lesquelles il partage la vedette avec d’autres emcees de son label ou un chanteur comme Chris Brown sur la tape « Fan of a fan » sorti l’an dernier. Au total, Tyga c’est 11 mixtapes et un album (« No Introduction ») à 21 ans et rien que ça c’est du lourd.

J’attendais cette mixtape depuis un moment et j’étais assez enthousiaste de l’écouter. Finalement, je ne suis pas déçu du résultat, le mc de Compton nous emmène sur sa planète entre rap de scélérat « Real or Fake » et mc au coeur tendre « First Time » feat Pharell. Tyga fait la balance entre deux styles de rap et avec cette variété musicale, il s’assure en quelque sorte de plaire à tous. Je sens bien que le gars se rapproche de ce qui peut séduire le grand public et c’est bien ce qui l’empêchait d’éclater.

Ici vous trouverez des sonorités un peu à la « Rolling Papers » de Wiz Khalifa, avec des titres laid back et très posés comme « Don’t wake me up » ou « Reminded » feat Adele, morceaux qui passeraient crème dans la playlist d’une jeune bobo en quête d’un peu de « rap sensation » dans sa « Pop Life ». Je précise tout de même qu’il ne faut pas faire d’amalgame et que la musique est universelle n’est ce pas? (mais voilà j’ai kiffé mon exemple). Niveau flow, parce qu’il faut en parler, Tyga est opérationnel et sa technique l’est tout autant, pas de faux pas donc.

Lex Luger a produit deux titres de la tape: « Bad bitches » feat Gudda Gudda et « Lap Dance », juste de quoi réveiller la misogynie du rappeur mais rien de très choquant, il ne s’agit que de big booty, de strip tease et de plans à plusieurs, qui cela peut bien choquer ici? « Black Thoughts 2 » est une mixtape que le mc a mené à bien du début à la fin, on pourrait même l’apparenter à une sorte de street album car les sonorités sont variées et les featurings sont de qualité et le tout est pas mal foutu.

Les feats: Lloyd sur le percutant instrumental de « Real Tonight », Game et Mario sur « Drink the night away » et Stefano Moses sur « Storm » le morceau introduction assez Pop/Rock (je vois bien Kanye rapper dessus soit dit en passant). Et bien sur je n’allais pas vous quitter sans vous parler de mon morceau coup de coeur.

Il s’appelle « Involved », c’est un sublime titre mélodieux et saisissant à la fois. J’ai beaucoup aimé l’osmose entre le flow de Tyga et l’instrumental. Avec tout ça, je crois bien que le rappeur le plus street de Young Money est fin prêt à sortir un album qui rencontrera sûrement le succès s’il le bosse bien. A toi de jouer mec, moi je suis avec toi en tout cas…PS:Vu que j’ai déjà balancé tous les clips de la tape, je vous balance le lecteur pour que vous puissiez l’écouter direct sur Baskets Blanches!!!

Note: 8/10

Share this post

Franckie Small

Hoodster. Je chausse du 42,5 et je vous emmerde.

No comments

Add yours