Baskets Blanches Awards 2010

Share this post



Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Boyz and Girlz, Thugz and Thuguettes. Bienvenue au Baskets Blanches Awards 2010. Afin de clore cette année 2010, j’ai sélectionné pour vous le must en terme de sorties Rap/Rnb/Soul. Bien sûr, cette sélection n’engage que moi. Pour ceux qui ne seraient pas d’accord avec mes choix, vous pouvez mettre vos sélections en commentaire afin que nous puissions comparer nos « kiffes » et voir les artistes qui ressortent le plus souvent du peloton de tête.

Meilleur Album Rap US: « My Beautiful Dark Twisted Fantasy » de Kanye West.

Jusqu’au Mercredi 22 Décembre 2010 pour moi l’album de l’année était « Teflon Don » de Rick Ross, suivi de très près par « My Beautiful Dark Twisted Fantasy » de Kanye West. Mais voilà, lorsque l’on sort un album, qu’il soit de qualité ou non, il faut savoir le défendre sur scène. Bien que Ricky Rozay ait fait bouger la foule qui l’a tout de même attendu 2h30 (concert programmé pour 19h, le rappeur est arrivé sur scène à 23h), j’ai trouvé le concert en dessous de ce que l’on pouvait attendre en écoutant l’album. La dimension scénique est donc juste décevante. Ce qui octroie la place de meilleur album Rap US, à Kanye West et son album « My Beautiful Dark Twisted ». L’album est très original et les vidéos clips (Power & Runaway) qui l’ont accompagné sont juste énormes. Autant au niveau audio qu’au niveau visuel, « My Beautiful Dark Twisted » est un album abouti et c’est sans regret que je lui remets le titre d’album rap de l’année.

Meilleur Album Rap Français: « Lunatic » de Booba.

Bien au dessus du paysage rap français cette année, Booba a vu les choses en grand avec l’album Lunatic : Ryan Leslie, Akon, T-Pain, et Diddy pour les invités américains. Des clips de qualité avec notamment « Caesar Palace » dans lequel Booba joue aux côtés du modèle dominicain Rosa Acosta. Quand les autres envoyaient des vidéos filmées par téléphone, lui balançait un teaser dans lequel il arrivait en Lamborghini pour concocter l’instru du morceau « Fast Life » en studio au côté de Ryan Leslie. Même la qualité du support cd est au top: pochette plastifiée, et disque noir brillant. En terme de choix des productions, de cohérence, de punchlines et d’originalité, « Lunatic » est de loin l’album rap français de l’année 2010. Personnellement, je pense que si l’album contenait un featuring avec Ali, l’ex-acolyte de Booba, « Lunatic » serait le meilleur album de Booba.

Meilleur Album RnB US: « Basic Instinct » de Ciara.

C’est vrai que la concurrence n’était pas accrue cette année 2010. Mais il faut admettre que concurrence ou non, « Basic Instinct » est un très bon album, l’éclectisme des morceaux, les différentes ambiances, et la puissance vocale de la chanteuse font de cet album la meilleure sortie RnB US de l’année 2010. La dimension visuelle de l’album a été parfaitement défendue avec les clips « Gimme Dat », « Speechless » et « Ride ». « Basic Instinct » est un album complet qui relève le niveau du Rnb international et qui l’élève même à une dimension supèrieur. Bravo, Miss Ciara.

Meilleur Album Rnb Français: « Groove Therapy » de Monsieur Nov.

Bon, là je dois admettre que j’ai eu du mal à choisir. Non pas pour la qualité des albums mais pour la pauvreté des choix en terme de Rnb en France. Kenza Farah? Sheryfa Luna? Monsieur Nov? Mon choix s’est porté sur l’album de Monsieur Nov intitulé « Groove Therapy ». Ce n’est pas le meilleur album Rnb français qui soit sorti sur l’hexagone. De plus sa voix n’est pas exceptionnelle mais si mon choix se porte sur son album, c’est pour son côté Hip-Hop qui donne de la couleur et de la fraicheur à sa musique. Je ne suis pas fan de Rnb français mais j’ai écouté de bons voir très bons albums auparavant. J’attends fermement des albums au niveau de ceux qu’on sorti des artistes comme Vibe, K-reen, Assia, Matt Houston, Amel Bent, Wallen, Singuila. J’en place une pour Quinze, un artiste Rnb qui se fait petit à petit une place dans le jeu. Mais en attendant cet album est la meilleure sortie 2010 pour moi.

Meilleur Album Soul: « Good Things » de Aloe Blacc.

Comme je l’ai dit dans la chronique dédiée à cet album. La génération 80-90 possède au moins un artiste Soul sur qui elle peut compter et de qui elle peut se vanter auprès de ceux qui ont vécu l’époque des Marvin Gaye, Otis Redding, Al Green, Billy Withers, j’en passe et des meilleurs. « Good Things » est un merveilleux album. Aloe Blacc nous transporte dans son univers, grâce à sa voix hors pair qui ferait frémir les inconditionnels de Soul Music. Loin devant les autres, « Good Things » remporte le titre de meilleur album soul de l’année 2010. Un commentaire?

Meilleur Mixtape: « This Charming Mixtape » de Theophilus London.

Bon, vu le nombre de mixtapes qui sortent en une année, choisir la meilleure mixtape n’est pas de tout repos. Mais je dois dire que de par son originalité et son éclectisme intersidéral, « This Charming Mixtape » de Theophilus London est la meilleure tape qui soit sortie en 2010. L’artiste frôle le génie et j’attends la sortie de son album pour voir jusqu’où le rappeur peut emmener le Hip-Hop. Bien que certains rappeurs aient sorti de très bonnes mixtapes, je choisis celle ci car parmi toutes je la considère comme l’ovni de l’année.

Flop de l’année: « The DeAndre Way » de Soulja Boy.

Parce que même les flops sont récompensés, je remets cette distinction au rappeur Soulja Boy et son album « The DeAndre Way ». Bon, je vais pas remuer le couteau dans la plaie, si vous voulez connaître mon avis sur cet album, rendez-vous sur la chronique que j’ai fait quelques pages plus loin. « Soulja, va falloir que tu muscles ton jeu!!! » dirait Guy Roux si le rap était du foot.

Rookie de l’année: Wiz Khalifa « Deal Or No Deal » (Fin 2009) & la mixtape « Kush & Orange Juice ».

Pour son album « Deal or No Deal » sorti fin 2009 et pour sa tape « Kush & Orange Juice » sortie cette année je décerne à Wiz Khalifa le titre de Rookie de l’année. Alors pourquoi lui et pas un Drake, un Tyga, un Kid Ink ou un Nipsey Hussle? Parce que Wiz Khalifa a marqué l’année 2010 du début à la fin et entame 2011 sur les chapeaux de roue avec le titre « Black & Yellow » et son G-Mix feat Snoop Dogg, Juicy J & T-Pain. Vous me direz que Drake a également sorti un superbe album et a été présent tout au long de cette année 2010 mais selon moi il est rookie de l’année 2009. Le choix n’est pas simple mais puisqu’il faut trancher, je choisis Wiz Khalifa qui sera sûrement incontournable en 2011.

Coup de coeur: J.Cole et sa mixtape « Friday Night Lights »

Mon coup de coeur de l’année 2010, revient au rappeur J.Cole qui m’a vraiment fait kiffer avec sa tape « Friday Night Lights ». Le protégé de Jay-Z fait parti des artistes que j’attends en 2011. Si je dois vous conseiller un artiste qui devrait plaire à tout le monde et tous les styles, c’est J.Cole

La cérémonie est terminée, j’espère ne pas avoir oublié un album ou un artiste qui aurait marqué l’année 2010. Afin d’éviter les émeutes je tiens encore à préciser que les résultats n’engagent que moi et mes oreilles. Maintenant, j’attends vos réactions et vos avis. Je vous laisse et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.Peace!

Share this post

Franckie Small

Hoodster. Je chausse du 42,5 et je vous emmerde.

No comments

Add yours