A toute épreuve – Sniper

Share this post



Après « Du rire aux larmes », après « Gravé dans la roche », après « Trait pour trait », voici « A toute épreuve » le tout nouvel album de Sniper. Le changement entre cet album et les autres c’est l’absence de Blacko qui s’en est allé vers d’autres contrées. Tunisiano et Aketo ne sont plus que deux pour défendre le blaze qui les lie tel un nom de famille depuis plus d’une décennie.

Je me suis longuement demandé si Sniper reviendrait un jour et comment le groupe allait t-il faire pour combler le départ de leur ex-acolyte Blacko, qui faisait la majorité de leur refrain avec sa touche reggae. Pour ça j’ai trouvé ma réponse et elle repose tout simplement sur les featurings.

Maitre Gim’s au refrain de « Blood Diamondz » feat Sexion d’assaut, JMI Sissoko au refrain de « Ange et démon », Reda Taliani au refrain de « Arabia », Soprano au refrain de « J’te Parle » et Anahy sur celui du titre « Thérapie ». Mission accomplie pour Sniper la musicalité des refrains est assurée et on en oublie carrément (enfin presque, un peu de respect tout de même) qu’un jour un troisième membre du groupe s’occupait de la plupart des refrains.

Les flows d’Aketo et de Tunisiano sont restés intacts, les deux emcees de Deuil la barre n’ont pas changé. J’ai parfois eu l’impression d’entendre les mêmes grains de voix qu’il y a 10 ans à l’époque du premier album. La technique est conservée (une spéciale pour Aketo qui balance quelques roulements intéressants à différents couplets) et la recette qui a fait de Sniper un des plus grands groupes de rap français reste identique.

Ceci dit, le fait que la recette soit la même est un point fort mais aussi un point faible pour le groupe, qui n’a finalement pas réellement évolué dans sa manière de poser. L’évolution intervient réellement au niveau des personnalités des deux artistes. On sent dans les paroles beaucoup plus de maturité. On s’aperçoit que leurs vies ont changé et que loin des frasques et des démêlés judiciaires qui ont failli les enterrer à une époque, Tunisiano et Aketo aspirent à une vie plus calme, plus rangée. D’ailleurs ils en parlent dans le titre « A toute épreuve » et « Blues de la tess ».

Toujours aussi engagés et militants à leur manière, Les Sniper n’auraient pas pu sortir cet album sans un ou deux bons gros morceaux dans lesquels ils mettent en avant leur mécontentement et leur indignement face à des causes graves.

Comme dans le titre « Blood Diamondz » feat Sexion d’assaut. Morceau dans lequel les deux groupes traitent de l’inégale répartition des richesses mondiales et de la souffrance de certains peuples. Ces personnes qui travaillent au prix de leur vie pour satisfaire des personnes qui vivent à mille lieux de leur malheur. Sniper exprime aussi son dégoût face à des comportements ou des jugements qu’ils considèrent injustifiés ou désolant comme dans le titre « Fadela » ou sur « Mentalité française », toujours sans retenue et sans tabou.

On connaît Sniper pour son côté révolte, « Arabia » en est la preuve mais n’oublions pas leur côté fun. L’humour est donc aussi au rendez-vous comme sur le titre « La gueule de l’emploi » dans lequel Tunis et Aketo font preuve de beaucoup d’auto dérision. Beaucoup de musicalité et de sonorités différentes, même le rock est au rendez-vous sur « Thérapie » feat Anahy.

« A toute épreuve » est un bon album qui ne décevra normalement pas les fans de Sniper. Le seul bémol c’est que j’ai l’impression d’écouter la même chose d’album en album. La qualité est présente mais le groupe a pris très peu de risques ce qui est un peu dommage. Pour finir sur une note positive, « A toute épreuve » est bien évidemment un album que je vous conseille car en terme de rap français Sniper est quand même un des seuls groupes qui selon moi est resté authentique humainement et musicalement. A vos casques!!!

Note: 7/10



Sniper – Therapy Paroles
Sniper – Arabia (remix all stars) Paroles
Sniper – Fadela Paroles
Sniper – J’essaye d’oublier Paroles
Sniper – Anges et démons Paroles
Sniper – Jugement dernier Paroles
Sniper – La gueule de l’emploi Paroles
Sniper – Le blues de la tess Paroles
Sniper – Mentalité française Paroles
Sniper – Arabia Paroles
Sniper – Blood Diamonds Paroles
Sniper – J’te parle Paroles
Sniper – Tout le monde lève les bras Paroles

Share this post

Franckie Small

Hoodster. Je chausse du 42,5 et je vous emmerde.

No comments

Add yours

Connect with Facebook