4ème Dimension – Psy 4 De La Rime

Share this post

Psy 4 de la rime - 4ème dimensionMarseille, c’est la capitale de la culture 2013, Marseille ce n’est pas la ville des champions de France de football 2013 mais c’est la ville de deux groupes qui font leur grand retour cette année. L’un s’appelle IAM et l’autre se surnomme Psy 4 de la rime. Composé de Soprano, Alonzo, Vincenzo et DJ Sya Styles, le groupe Psy 4 de la rime avait quitté le devant la scène il y a presque 6 ans avec leur 3ème album « Les cités d’or ». Depuis les membres du groupe se sont chacun émancipés dans des carrières solos. Après ce long passage en tant qu’artistes solos, il était temps que les 4 marseillais se retrouvent en studio pour un 4ème album intitulé « 4ème Dimension ».

D’un point de vue visuel, vous remarquerez que la cover reprend le logo du groupe incrusté dans un paysage. Les gars nous avaient habitué à ce concept depuis le tout premier album, l’identité visuelle est donc respecté et perpétué même au bout du 4ème opus. Ce n’est qu’un détail pour certain mais il faut le souligner car mine de rien cela à son importance. Ceci dit, le plus important dans tout ça, c’est de savoir si l’alchimie entre les membres du groupe est restée intacte après 6 ans de projets solo. Si on se fie aux interviews donnés par les membres du groupe, ils ne se sont jamais vraiment séparés sachant qu’ils s’entraidaient les uns, les autres dans la conception de leurs projets respectifs et qu’il y a aussi les liens du sang au delà de la musique.

« 4ème Dimension », est un album frais et dans l’air du temps. Les messages délivrés par les Psy 4 de la rime sont toujours positifs et fédérateurs. Les thèmes sont divers et variés, le groupe passe de thèmes sérieux comme la souffrance des femmes: « Princesse Sarah », les enfants en difficulté: « Enfants soldats », ou encore les violences dans les rues phocéennes: « Crise de nerfs » à des thèmes plus festifs ou ouverts comme L' »Afrikan Money », les réseaux sociaux: « Follow me » ou encore « Lever tôt » titre aux sonorités africaines. Vous l’aurez compris, les Psy 4 de la rime c’est des thèmes hétéroclites qui brassent un public très large. Vous ferez la fête, vous réfléchirez, vous coulerez des larmes et vous vous briserez la nuque avec cet album.

A thèmes variés, sonorités variés…Du coup, « 4ème Dimension » c’est des instrumentaux rap pur et dur comme sur des titres comme « Le retour des blocks », « Ton quartier nous connait » ou « Visage de la honte » par exemple. « 4ème Dimension » c’est des mélodies mélancoliques comme sur « Le temps d’un instant », « Enfants soldats », « King de ma life » ou « Princesse Sarah ». « 4ème Dimension » c’est aussi une escapade hors des sentiers battus, avec de l’électro: « Au charbon » et du reggae dancehall: « Jamaique » feat Révolution Urbaine.

J’ai remarqué une omniprésence féminine dans la guest list de « 4ème Dimension ». Cheba Maria, Zaho, Kayna Samet, Ashley Poole sont présentes sur la galette. Surement pour contre balancer avec les 3 flows masculins des Psy 4 et les refrains parfois chantés des membres du groupe.

Du chant, du flow, du kickage, des risques au niveau des sonorités et un discours unificateur…Voici la recette qui fait de « 4ème Dimension » un album fidèle aux membres de la Psykatra. Personnellement, je ne suis pas en osmose avec tous les titres de l’album (« Princesse Sarah », « Le temps d’un instant », « Enfants Soldats ») mais il faut reconnaitre que cet album est réussi et plaira à sa cible ! Ce qui est remarquable, c’est que lorsqu’on imagine les prestations scéniques qui peuvent découler de cet album, on se dit que les gars vont s’éclater sur scène et que le public aussi.

J’ai mis du temps à balancer la chronique de ce projet mais elle est enfin là et c’était important car la sortie de cet album n’est pas anodine. Retour de la Psy4tra et d’IAM, il ne pouvait donc pas ne pas y avoir de chroniques. Je vous invite à écouter cet album qui est frais et met de bonne humeur malgré les titres sérieux qui y sont traités.

Note:

trois

 

 

 

1. 4ème dimension (Intro)
2. Ton quartier nous connaît
3. Crise de nerfs
4. Visage de la honte
5. Follow me
6. Afrikan money
7. Princesse sarah (feat.Cheba Maria)
8. Fallait le faire (feat. Zaho)
9. Le retour des blocks
10. Au charbon
11. Le temps d’un instant
12. Lâcher de pits
13. Juste pour une nuit ?
14. Enfants soldats (feat. Kayna Samet)
15. Interlude : le bal achraf
16. Lever tôt
17. King de ma life (feat. Ashley Poole)
18. Jamaïque (feat. Révolution Urbaine)
19. Perf 2 ouf
20. Couvre moi

Share this post

Franckie Small

Hoodster. Je chausse du 42,5 et je vous emmerde.

1 comment

Add yours
  1. b2zo-almendha 20 mai, 2013 at 14:41 Répondre

    3 baskets blanches pour moi aussi.
    Mes morceaux favoris : Follow Me, Le Retour des Blocks, Le Visage de la Honte, Crise de Nerfs et Juste Pour Une Nuit.
    Un bon album.

Post a new comment

Connect with Facebook